Tout savoir sur l
’ANUCO/ASBLAction des Nutritionnistes du Congo,
ANUCO en sigle est une structure de promotion des nutritionnistes enregistrée sous le N° F.92/50.723 Du Ministère de la Justice de la République Démocratique du Congo et enregistrée au ministère de la santé au N°MS.1257/DESP/DR/RMY/241 DU 21 DEC 2022..
La mission primordiale de
l’ANUCO est d’accompagner les nutritionnistes dans l’exercice de leurs métier, en organisant de formation pratique en continue présentiel ou en ligne.
ANUCO tient à ce que le droit d’exercice reconnu au nutritionniste soit appliqué. Car ce dernier est appelé à prévenir, à dépister (diagnostiquer) et prendre en charge les malades en proposant un programme nutritionnel répondant aux normes.
ANUCO/ASBL fera en sorte que le public fasse confiance aux professionnel de l’alimentation pour leurs problèmes de santé qui nécessitent l’intervention nutritionnelle.
Différentes thématiques sont prévues tels que :La prise en charge des maladies chroniques par les aliments, les pouvoirs thérapeutiques des aliments, l’alimentation pendant la grossesse, lactation et en pleine conscience, la nutrition du sportif, du musicien, du pasteur, nutrition et cancer, les troubles de la déglutition, le goût, Éducation thérapeutique du patient par les aliments, nutrition entérale et parentérale, allergies en restauration collective… Cette liste est non exhaustive.
L'ANUCO: Réunit plus de 850 nutritionnistes dans près de 10 Provinces à savoir: Kasai central, Kasai Oriental, Haut Katanga, haut Lomami, Kongo Central, Sud Kivu, Nord Kivu, Kwilu, Kasai Tshikapa et la ville province de Kinshasa., les enregistrements et les installations continuent.
A retenir sur les valeurs et la vision de
l’ANUCOVisionNous visons à faire de la profession de nutritionniste la référence incontournable en ce qui concerne le domaine de la santé et nutrition au
CONGO.ValeursNos valeurs se définissent comme des idéaux à atteindre et des principes fondamentaux à défendre. Sources d’inspiration et de motivation, elles guident nos décisions et nos actions au quotidien afin de réaliser notre vision.
Intégrité : L’ANUCO fait preuve d’intégrité dans sa mission de protection du public en adoptant les meilleures pratiques en matière de gouvernance et d’éthique, tout en faisant la promotion de cette valeur auprès de ses membres.
L’ANUCO a le souci constant d’être transparent, juste et impartial dans ses décisions et actions.
Collaboration : Sachant que les pratiques collaboratives contribuent à la qualité et à la sécurité des services nutritionnels, et donc au mieux-être de la population,
l’ANUCO mise sur l’interdisciplinarité et la coopération dans la profession, dans son équipe et avec ses partenaires dans un respect mutuel.
Responsabilité sociale : La première et grande responsabilité sociale de
l’ANUCO est sa mission de protection du public. Cette valeur s’appuie notamment sur des notions comme le respect des droits des individus, et la dignité des personnes et de l’environnement. Elle inspire l’ensemble de ses actions et se manifeste à tous les niveaux.
Excellence : Par une gestion rigoureuse de sa performance,
l’ANUCO tend vers les plus hauts standards de qualité et les meilleurs services pour le public et ses membres. Son approche respectueuse et professionnelle permet une offre de services accessible et un traitement des demandes équitable et diligent.
Courage : Malgré des contextes parfois changeants et des situations difficiles,
l’ANUCO sert et protège la population en faisant preuve de courage, non seulement en encadrant la profession avec rigueur et vigilance, mais aussi par ses prises de position dans des dossiers importants en ce qui concerne nutrition. Ceux qui offrent des aliments de mauvaises qualités s'opposeront à la mission de l'ANUCO de combattre l'insécurité, l'insalubrité et la malnutrition dans ces deux formes. (sur alimentation et carence alimentaires)
Pourquoi adhérer à l'ANUCO/ASBLPour l’amélioration du positionnement et la reconnaissance de la profession des nutritionnistes auprès des professionnels des différents secteurs auprès des politiques, et des décideurs du pays et du monde et surtout décideurs du système de santé, de la presse, et autres ;
Faire connaître le rôle essentiel et la valeur ajoutée de nutritionniste auprès de la population : consulter le bon professionnel au bon moment;
Pour que chaque nutritionniste soit reconnu à sa juste valeur et pour ses compétences, quel que soit son mode d’exercice
Pour être connecté à l'actualité et informé en temps réel : Un nouveau site internet du partenaire privilégié www.santeplusbombile.com vous donnera accès :
aux informations professionnelles
à divers outils : fiches pratiques, différents guides selon le secteur d’activité…
Plusieurs offres d'emploi/anLa formation en ligne et présentielle en continueInformation Diététique gratuitLe contrat de travailPour bénéficier d’une aide à l’installation en secteur libéral
L’ANUCO/ASBL soutiendra tout celui qui veut mettre en place un secteur libéral dans l’exercice de ses compétence en nutrition.
Pour partager ses expériences et profiter de l'expertise des nutritionnistes à travers toute la RDC ;
Pour apporter son soutien et s'impliquer dans la vie associative
Tu adhère - tu cotises - tu te positionnes - tu contribues aux travaux et au fonctionnement.
Adhérer, c'est rester informé et c’est déjà agir pour soutenir la promotion de la profession de nutritionniste !
Le slogan de l’ANUCO/ASBL : Nutritionniste : fier de l’Être.
Nutritionniste : Pas un pas sans nutritionnisteDe la Coordination nationale de l’ANUCO :L’ANUCO/ASBL est coordonné par le Nutritionniste Désiré BOMBILE IS’EITOKI
Quel est le rôle coordonnateur ?Le coordonnateur de
l’ANUCO exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du conseil d’administration. Auprès de la direction générale, elle veille à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et requiert l’information qu’elle juge pertinente pour tenir le Conseil d’Administration, informé de tout autre sujet portant sur la poursuite de la mission de
l’ANUCO.Le coordonnateur assume en outre les autres responsabilités que lui confie le conseil d’administration.
Le coordonnateur :
Préside les séances du conseil d’administration ainsi que les délibérations à l’occasion des Assemblées Générales;
Est responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration;
Voit à la bonne performance du conseil d’administration;
Coordonne les travaux du conseil d’administration et de l’Assemblée Générale;
Veille au respect par les administrateurs du conseil d’administration des normes d’éthique et de déontologie qui leur sont applicables.
Il représente l’ANUCO/ASBL devant l’État congolais et les tiers
Il agit comme porte-parole et représentant de
l’ANUCO auprès des membres, des instances politiques et gouvernementales, des élus politiques ainsi que d’autres parties prenantes