Comme annoncée, la formation des instructeurs pour la mise en place de la mission de OSGCA a bel et bien eu lieu du 10 au 23 Février 2025. Plus de 560 participants qui ont représenté 18 Coordinations de ANUCO ont pris part à cette grande formation de Formateurs.
Les instructeurs ont bénéficié de Quatre modules à savoir : Les 5 clefs de la sécurité sanitaire des aliments, le danger de la salubrité alimentaire et le plaidoyer de OSGCA/ANUCO et les normes dans la manipulation des aliments.
Ce qu'il faut retenir du contenu des enseignements:
Avant d'aborder les 5 clefs de Sécurité sanitaire des aliments, il était question de de présenter d'abord ce qu'on attend par micro-organismes (Virus, bactéries, champignons, parasites) Le Formateur a montré qu'il y a trois sortes de micro-organismes : Las Bons ;les mauvais et les dangereux. ces sont les micro-organismes dangereux qui provoquent les maladies et peuvent tuer. Ils sont appelés pathogènes. L'odeur, le goût et l'aspect ne sont pas de bons indicateurs de leur nocivité.
Mais certains micro-organismes d'altération modifient l'apparence des aliments et sont dangereux; comme la moisissure verte du pain, qui peut produire des toxines.
Les participants ont appris les milieux favorables aux micro-organismes et comment ils se déplacent:
les milieux favorables sont: les excréments, dans le sol, l'eau, chez le rat, la souris, les insectes et autres nuisibles tandis que pour circuler les micro-organismes dépend des mouvement des êtres vivants et des objets.
1. Les 5 Clefs de sécurité sanitaire des aliments
Ce module qui a pris 5 jours de formation a permis aux nutritionnistes appelés à être des instructeurs dans ce grand projet de comprendre les clefs qui constituent la protections des aliments contre les micro- et des produits chimiques nocifs:
Premier clef: Prenez l'habitude de la propreté
Par ce premier point le formateur a montré les directives des bases de propreté. Car la plupart de micro-organismes sont dans le sol,les eau, chez les animaux et les être humains. Et sont véhiculés par les mains, les ustensiles, les planches à découper. Il suffit qu'un petit contact se fasse pour que les aliments soient contaminés et provoquent des maladies d'origine alimentaire.
Deuxième clef: Séparez les aliments cuits et crus
Les aliments préparés ne doivent pas être mélangés avec les aliments crus. car les aliments crus peuvent contenir les micro-organismes qui peuvent facilement contaminer les aliments cuits.
Troisième clef : Faites cuire suffisamment les aliments
Les études ont montré que les aliments cuits à 70°C peuvent être consommés sans danger. Se rassurer que les les viandes durent au feu et ne soit plus rose.
Quatrième clef : Maintenir les aliments à bonne température
Le formateur a montré que les micro-organismes se multiplient très rapidement dans les aliments. A moins de 5°C, ou à plus de 60°C, la croissance des micro-organismes est ralentie ou interrompue. Certains Micro-organismes dangereux continuent de se multiplier à moins de 5°C.
Cinquième Clef : Utilisez l'eau et les produits surs
Par eau sûre ou aliment sûr on attend que les produit ne présente, à des niveaux susceptibles un danger et de provoquer des maladies ou affections, ni des micro-organismes dangereux ni substances chimiques toxiques.
L'eau qui est utilisée pour nettoyer, préparer doit être sûre.
Le choix des aliments à consommer doit être de rigueur après la date d'expiration, jeter toute boite de conserve cabossée, bombée ou oxydée, éviter tout aliment endommagé ou pourrissant : ne pas consommer les aliments.
2. Le danger de la salubrité alimentaire
Le deuxième module de la formation était orienter sur le danger pour la salubrité alimentaire, le formateur a présenté les dangers biologiques, les dangers chimiques, les dangers physiques et les matières étrangères, les allergènes, les dangers nutritionnels et enfin des danger liées à la biotechnologie et aux aliments nouveaux.
la notion de danger pour la salubrité des aliments renvoie ) tout agent ayant le potentiel de causer des effets indésirables sur la santé des consommateurs. Il y a danger pour salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entrainent sa contamination.
Regardez l'endroit où on expose à manger. Ces aliments sont à merci des micros organismes.
Le danger peuvent être introduits dans les aliments en tout temps, durant la récolte, la formulation et la transformation; l'emballage et l'étiquetage, le transport, l'entreposage, la préparation ou le service.
3. Le troisième module c'était la présentation de plaidoyer de OSGCA
4. Le Quatrième module les normes des bonnes pratiques de la gestion de chaine d'approvisionnement alimentaire. En commençant par l'agriculture jusqu'à la consommation.
La formation a été couronnée par les certificats qui ont été remis à tous les instructeurs qui avaient satisfaits. Sur 560 participants.