COORDONNATEUR NATIONAL DE ANUCO/OSGCA A KAZUMBA/KASAÏ CENTRAL.

COORDONNATEUR NATIONAL DE ANUCO/OSGCA A KAZUMBA/KASAÏ CENTRAL.

Du vendredi 15 au lundi 18 août 2025, le Coordonnateur National de l’ANUCO et Directeur Général Exécutif de l’OSGCA, Dr Désiré BOMBILE ISEITOKI, a effectué une tournée dans le territoire de Kazumba, plus précisément dans les villages de Kalomba et Tshibala. Cette mission avait pour objectif de se rassurer du travail accompli par les instructeurs dans la formation des Artisans du Changement Communautaire (ACC), dans le cadre du projet de suivi de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La tournée a permis d’évaluer le niveau d’engagement, d’encourager les formateurs et de renforcer la dynamique communautaire autour de ce projet structurant pour la sécurité sanitaire des aliments

En savoir plus  
ENQUÊTE NUTRITIONNELLE NATIONALE AVEC OSGCA/ANUCO

ENQUÊTE NUTRITIONNELLE NATIONALE AVEC OSGCA/ANUCO

OSGCA lance une enquête pour Identifier des risques et sources de contamination dans la chaine d'approvisionnement alimentaire. Cette enquête permet d’identifier précisément quels aliments sont consommés, dans quelles conditions, et de retracer leur parcours dans la chaîne d’approvisionnement. Cela facilite la détection des points critiques où la contamination peut survenir, qu’il s’agisse de la production, du transport, de la transformation, du stockage ou de la distribution. Avec le souci d'établir des liens entre la contamination des aliments et les maladies d'origine alimentaire.

En savoir plus  
LE COORDONNATEUR NATIONAL DE ANUCO/OSGCA AU KASAI/TSHIKAPA

LE COORDONNATEUR NATIONAL DE ANUCO/OSGCA AU KASAI/TSHIKAPA

Le coordonnateur National de ANUCO, Directeur Général de OSGCA s'est rendu dans le cadre de mise en œuvre de des activités de OSGCA dans le provinces dans la province du Kasaï précisément à Tshikapa. Il est à noter que parmi des provinces qui ont reçu la vision Kasaï en fait largement partie.

En savoir plus  
LA MISSION DE OSGCA/ANUCO

LA MISSION DE OSGCA/ANUCO

L’**OSGCA/ANUCO** (Observatoire pour le Suivi et la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement Alimentaire, créé par l’Action des Nutritionnistes du Congo) met en place un système de suivi rigoureux des étapes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, allant **de la production primaire jusqu’à la consommation finale**. Les étapes principales de cette chaîne, telles que suivies et gérées par OSGCA/ANUCO, comprennent : - **La culture et l’élevage** (producteurs qui cultivent et élèvent les denrées alimentaires) - **La transformation** (fabricants et artisans qui transforment les matières premières) - **Le transport et le stockage** (logistique pour acheminer et conserver les aliments) - **La distribution et la vente** (détaillants, marchés, points de vente) - **La préparation et la consommation** (préparateurs et consommateurs finaux) OSGCA/ANUCO veille à la sécurité sanitaire à chaque étape, en contrôlant les risques microbiens et chimiques, et en encourageant de bonnes pratiques d’hygiène, de transformation, de stockage et de conservation. Malheureusement, il n’existe pas d’image spécifique fournie dans les résultats, mais la description précise de la chaîne d’approvisionnement alimentaire selon OSGCA/ANUCO correspond à ce schéma général Cette chaîne est suivie pour garantir que les aliments soient **sains, sûrs et nutritifs**, de la ferme à l’assiette, en évitant la contamination et en maîtrisant les risques à chaque maillon. Pour une représentation visuelle, vous pouvez vous référer à des schémas génériques de chaîne d’approvisionnement alimentaire qui illustrent ces étapes, souvent disponibles dans des documents de la FAO ou d’organisations similaires.

En savoir plus  
PARI GAGNE AVEC LES NUTRITIONNISTES CONGOLAIS DE ANUCO POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

PARI GAGNE AVEC LES NUTRITIONNISTES CONGOLAIS DE ANUCO POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

Action des Nutritionnistes du Congo, ANUCO est la structure qui a organisé en RDC pour la première fois la journée internationale de Sécurité sanitaire des aliments. Cette journée était l'occasion pour ANUCO de lancer une série d'activités prévues jusqu'au mois octobre. Il s'agira d'une enquête nationale nutritionnelle sur la consommation alimentaire (du 17 au 30 juin), une campagne de sensibilisation dans divers lieux publics et institutions (du 10 juillet au 10 octobre), ainsi qu'un atelier de restitution et plaidoyer autour de la Journée mondiale de l'alimentation (14-16 octobre). ANUCO/OSGCA est devenu un organe catalyseur pour la restauration des bonnes pratiques dans le respect de normes liées à la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

En savoir plus  
LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS EN RDC

LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS EN RDC

Engagé dans la lutte contre les maladies d'origine alimentaire ANUCO/OSGCA s'approprie de la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments qui est célébrée chaque le 7 juin de l'année avec l'idée de garantir une alimentation saine à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation. Cette activité sera suivie par d'autres grandes activités liées à la sensibilisation dans toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

En savoir plus  
BOMBILE Désiré : Entrepreneur dans le secteur Agroalimentaire célèbre ses 11 ans d'expérience

BOMBILE Désiré : Entrepreneur dans le secteur Agroalimentaire célèbre ses 11 ans d'expérience

Dr. BOMBILE ISEITOKI possède une solide formation en médecine avec une spécialisation en nutrition Clinique, Sexologie et Massothérapie. Il a une longue expérience dans la maitrise de prise en charge de malades par les aliments depuis 11 ans, créant ainsi plus de 80 Jus naturels et thérapeutiques mais aussi en stratégie entrepreneuriale, développement durable, et innovation écologique. Son parcours dans la dispensation des soins nutritionnels et thérapeutiques lui a permis de mettre en place un Cabinet de Recherche, d’écoute et d’Orientation Nutritionnelle pour solutionner des problèmes de santé communautaire à base des aliments naturels. Sa connaissance approfondie des aliments locaux ayant les pouvoirs thérapeutiques médicinales et des principes de nutrition fait de lui un acteur clé pour l’essor du secteur agroalimentaire durable et de la santé publique.

En savoir plus  
INSTITUT DE NUTRITION THÉRAPEUTIQUE ET SEXOLOGIE DU CONGO (INTSC) LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME.

INSTITUT DE NUTRITION THÉRAPEUTIQUE ET SEXOLOGIE DU CONGO (INTSC) LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME.

Un Centre d’Excellence en Nutrition Clinique en RDC L’Institut de Nutrition Thérapeutique et Sexologie du Congo (INTSC) est bien plus qu’un simple établissement de formation : c’est un lieu pionnier dédié à l’enseignement et à la pratique de la nutrition clinique, répondant aux besoins de santé actuels de la RDC. Sous l’encadrement du Dr Désiré BOMBILE, nutritionniste clinicien de renom, vous bénéficiez d’un mentorat de très haut niveau. Fort de 11 ans d’expérience consacrés à la prise en charge nutritionnelle et premier à ouvrir un cabinet de traitement par les aliments en RDC, Dr BOMBILE incarne l’avant-garde de la nutrition thérapeutique dans la région. Son approche, centrée sur l’alimentation comme pilier fondamental du bien-être, a déjà inspiré de nombreux professionnels et patients.

En savoir plus  
UNE GRANDE ACTIVITÉ S'ANNONCE EN  RD. CONGO AVEC OSGCA/ANUCO le 7 Juin 2025.

UNE GRANDE ACTIVITÉ S'ANNONCE EN RD. CONGO AVEC OSGCA/ANUCO le 7 Juin 2025.

Action des Nutritionnistes du Congo ANUCO dans le cadre de son domaine d’intervention qui consiste à lutter contre l’insécurité sanitaire des aliments, Elle a mis sur pied un observatoire pour le suivi et la gestion de Chaine d’Approvisionnement Alimentaire OSGCA en sigle. Cet organe technique à la mission d’accompagner les autorités locales dans le renforcement de la protection des denrées alimentaires contre les pathogènes et les produits chimiques nocifs.

En savoir plus  
LES INSTRUCTEURS DE OSGCA LARGUES SUR LE TERRAIN

LES INSTRUCTEURS DE OSGCA LARGUES SUR LE TERRAIN

Ils étaient au nombre de 560 nutritionnistes et d'autres compétences qui étaient inscrits pour suivre la formation de formateurs, avec la mission de veiller à la sécurité de l'assiette congolaise pou éviter des maladies d'origine alimentaire. Ces instructeurs sont appelés à former au moins 13000 artisans du changement communautaire pour toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. La mobilisation doit être générale pour permettre à chaque couche de la société soit impliquée.

En savoir plus  
LES INSTRUCTEURS DE OSGCA EN PLEIN FORMATION DES ACC

LES INSTRUCTEURS DE OSGCA EN PLEIN FORMATION DES ACC

Ils étaient au nombre 560 nutritionnistes et d'autres compétences qui étaient inscrits pour suivre la formation de formateurs, avec la mission de veiller à la sécurité de l'assiette congolaise pou éviter des maladies d'origine alimentaire. Ces instructeurs sont appelés à former au moins 13000 artisans du changement communautaire. La mobilisation doit être générale pour permettre à chaque couche de la société soit impliquée.

En savoir plus  
OSGCA/ANUCO un bouclier pour l'assiette congolaise

OSGCA/ANUCO un bouclier pour l'assiette congolaise

Après la formation des instructeurs, le Directeur Général de OSGCA Désiré BOMBILE a procédé à la nomination des animateurs provinciaux de l'observatoire à savoir les Directeurs, leurs adjoints ainsi que les secrétaires. ces agents ont pour mission d'implanter, d'installer et surtout de promouvoir et développer le OSGCA dans leurs provinces respectives

En savoir plus