Un Nutritionniste engagé en République Démocratique du Congo.

Désiré BOMBILE, Coordonnateur national de ACTION DES NUTRITIONNISTES DU CONGO, ANUCO, Directeur Afrique de la santé et nutrition de CONACCE CHAPLAINS  et aujourd'hui Directeur National de OSGCA, est largement salué pour son sérieux, son travail acharné et son profond sens des convictions. Il s’est distingué par un leadership visionnaire et déterminé, transformant ANUCO en une institution clé dans la lutte contre l'insécurité sanitaire des aliments. Grâce à son engagement sans faille, et son leadership éclairé,il est devenu une figure incontournable, dont la rigueur et la passion pour la sécurité alimentaire ont renforcé la crédibilité de l'organisation et marqué un tournant dans la gestion des risques liés aux maladies d'origine alimentaire en République Démocratique du Congo.

Il sillonne les différentes provinces avec ses fonds propres pour sensibiliser la population sur le danger d'une mauvaise gestion de l'assiette qui est la cause de plusieurs infirmités et décès d'origine alimentaire.

Il a élaboré  un grand projet sur le renforcement de suivi et de la gestion de la chaine alimentaire. Un projet qui consiste à mettre le mécanismes de surveillance de la chaine alimentaire en commençant à la production primaire jusqu'à la consommation finale pour prévenir les maladies d'origine alimentaire, dénommé OBSERVATOIRE DE SUIVI ET DE GESTION DE CHAINE APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE. OSGCA/ANUCO, en sigle.

Il tient à ce que l’État  congolais crée une Agence Nationale  d'Inspection des Aliments qui sera gérée par les nutritionnistes comme des Inspecteurs.

Aujourd'hui ANUCO célèbre ses 5 ans d'existence, cinq de dure labeur, des sacrifices énormes, d'endurance mais aussi d'apprentissage et d'acquisition d'expérience.

Jusqu’à ce jour toutes les actions de ANUCO se réalisent avec ses fonds propres. Il saisit cette occasion pour tendre la main ✋🙌 à toute personne de bonne volonté pour accompagner cette grande vision qui milite pour la protection du public à consommer des aliments sains, sûrs et nutritifs.

ANUCO projette plusieurs actions pour l'année 2025 et elle compte à ses Nutritionnistes engagés qui défendent la couleur de Nutrition au Congo.