Action des Nutritionnistes du Congo, ANUCO en sigle continue à élargir sa tente, après avoir installé la sous Coordination Provinciale de BOMA, c'est à présent le tour de Matadi.
La campagne de sensibilisation sur la sécurité sanitaire des aliments qui était lancée au Kongo central entre Août et Octobre dernier a porté les fruits d'élargissement des racines de l'ANUCO.
En effet, le Coordonnateur Provincial du Kongo Central section BOMA, OSÉE MFUTILA NLANDU qui supervise la province du Kongo Central, avait mené la sensibilisation qui a porté les fruits d'avoir les nutritionnistes de cette ville se réunir pour faire la force de ANUCO.
La cérémonie du vendredi 13 Décembre était caractérisée par 3 grands événements à savoir : conférence sur la sécurité sanitaire des aliments qui a été orienté sur le renforcement de suivi de la gestion de la chaine alimentaire animée par le Coordonnateur National qui a fait lui-même le déplacement pour venir nos seulemnt installé le Comité mais aussi honoré les étudiants de la Deuxième promotion de la Nutrition clinique de l'Institut International de Formation en Nutrition Clinique et Sexologie du Congo, Extension du Kongo Central;
Enfin c'était l'occasion de présenter et d'installer le nouveau comité exécutif provincial de MATADI.
Signalons qu'il y a eu également 3 exposés des nutritionnistes présentés par les nutritionnistes de ce coin de la RDC. Le premier a parlé sur la malnutrition et son impact négatif sur la santé et dans le développement d'une nation, les second a abordé le sur sur l'impact négatif des produits chimiques nocifs sur la santé et le troisième a expliqué le pouvoir thérapeutique de l'ail sur la santé.
L'exposition du Coordonnateur national était orienté sur la sécurité sanitaire des aliments. son message était orienté sur la chaine alimentaire qui souffre de suivi et la gestion. Il a expliqué comment les maladies d'origine alimentaire battent record dans nos villes à cause de manque de suivi et d'une bonne politique de protéger la population.
il plaide dans son exposé qu'il faut l'implication de tout le monde en commençant par les autorités, jusqu'au petit peuple pour que chacun soit vigilant à ce que les maillots de la chaine soit protéger de la production à la consommation.
Après son exposé le Coordonnateur de la sous coordination de BOMA qui est superviseur du Kongo Central a fait la lecture de l'Acte de Nomination du comité exécutif de la sous coordination de Matadi qui est libellé de la manière suivante:
ACTE DE NOMINATION DU COMITE EXÉCUTIF DE ACTION DES NUTRITIONNISTES DU CONGO, ANUCO DE LA SOUS COORDINATION KONGO CENTRAL MATADI N° 17/14 DU 13 DÉCEMBRE 2024
Le Coordonnateur National de l’Action des Nutritionnistes du Congo ;
Vu l’Acte de Création de la structure ANUCO ;
Vu les Documents fixant la reconnaissance juridique de l’ANUCO du 22 Décembre 2022 ;
Vu le statut et les règlements intérieurs de l’ANUCO ;
Vu l’Acte de décision N° 01/13 du 6 Juillet 2024 portant l’organisation et le fonctionnement de l’ANUCO, modalités de collaboration entre le Coordonnateur National et les coordonnateurs provinciaux spécialement ses articles 2, 4 et 11 : Considérant la nécessité de servir et de promouvoir l’expansion de l’ANUCO dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo ;
Sur Proposition du Coordonnateur Provincial du Congo central section BOMA ;
Décide
Article 1 er : Les membres de l’ANUCO dont les noms suivent sont, à compter de la date de signature de la présente décision, nommés membres de comité exécutif de Sous Coordination du Kongo Central Section Matadi :
Coordonnateur Provincial : NKUSU NKIAWETE NEHEMIE
Coordonnateur Adjoint chargé des Affaires Juridiques et Administrative : MULONGO KINDAMBA Elie
Secrétaire Provincial : BAYA BAYA ABED
Secrétaire Provincial Adjoint : BAKUENO NZOLA Elie
Directrice financière : MANGINDULA LYDIA Lydie
Commissaires aux Comptes : NSASI PUEBO Josué
Directeur de Communication et relations publiques : MBIYAVANGA MBUNGU Alain
Directeur de Communication et relations publiques adjoint : MAYAVANGUA VENAYENGE OBED ;
Directrice de restauration, Sécurité et protocole : NLANDU NSEKA Niclette ;
Directeur de restauration, Sécurité et protocole Adjoint : ATUMENGA Willy Philippe ;
Directeur Chargé de Formation et Programme : KAMBU FUKIAWU Claude ;
Directrice des affaires sociales et humanitaires : BAMOKISA BINDA Achida ;
Article 2 : Cet acte de nomination abroge toutes les dispositions antérieures contraires à cette nouvelle disposition.
Article 3 : Les intéressés recevront dans les heures qui suivent les notifications des leurs nominations qui seront montrées partout où besoin sera ;
Article 4 : La secrétaire Général est chargée d’exécution de cette décision entre en vigueur à la date de sa signature.
L'implation de ANUCO dans la ville de Matadi présente plusieurs avantages pour l'épanouissemnt de la Structure dans cette province car les institutions provinciales sont toutes à matadi comme chef lieu de la province du Kongo central.
en plus les animateurs de cette coordination qui sont majorité de cette coin maitrise meiux les enjeux sociaux -économiques de cette ville et surtout du point de vue nutritionnel.
Il nous reste seulement à présenter des félicitations à cette équipe en souhaitant une longue vie à l'ANUCO et plein succès au Comité de gestion de MATADI