Dirigée par son Coordonnateur National Nutritionniste BOMBILE ISEITOKI Désiré, Elle a son siège à Kinshasa sur 4 e Rue N° 14 Quartier Kimbangu Commune de KALAMU.
Créée le 7 Décembre 2019 ANUCO est une organisation humanitaire qui réunit les nutritionnistes congolais avec deux grandes missions : faire la promotion du nutritionniste et de son travail d’une part et la protection du public fasse aux offres alimentaires d’autre part. Actuellement 15 coordinations Provinciales sont mises en place pour exécuter les différents objectifs qu'assigne cette méga plateforme des Nutritionnistes.
ANUCO est impartiale et non basée sur les tribus,race, religion ou les conviction politiques.
ANUCO est indépendante des objectifs politiques, militaires ou autres qu'un acteur, quel qu'il soit pourrait poursuivre, en ce qui concerne des zones où l'action humanitaire est mise en œuvre.
Avant de poursuivre la lecture et de voir les objectifs, notez que ANUCO dans sa planification 2025-2029 s'est donné quelques stratégies de motivation de ses actions à savoir :
1. Solidifier ANUCO à l'interne afin de pouvoir répondre favorablement à l'atteinte des objectifs
2. Améliorer le positionnement des Nutritionnistes auprès des professionnels des autres secteurs et de décideurs.
3. Faire connaître les rôles essentiels et la valeur ajoutée de Nutritionniste auprès de la population : savoir consulter le professionnel nutritionniste au bon moment .
4. Développer des processus efficaces en matière de protection du public en mettant sur pied les mécanismes de suivi et de la gestion de la chaîne alimentaire.
5.. Améliorer la communication avec les membres de ANUCO et toutes les parties prenantes dans la gestion de l'assiette de la population.
6. Élargir l'application de de formations initiales et de renforcement des capacités et de mise à niveau.
7.veiller au suivi de la gestion et la gouvernance de ANUCO au niveau de provinces.
La vision de l’ASBL / ANUCO est de faire de la profession des Nutritionnistes la référence incontournable en matière de nutrition dans tous les secteurs de la vie sociale et politique au Congo.
La mission de l’ASBL / ANUCO est de protéger le public face aux différentes offres alimentaires qui doivent être saines et nutritives dépourvues des contaminants microbiens et chimiques nocifs.
Pour la concrétisation de son idéal, l’ASBL / ANUCO intervient dans les deux axes : Développement et intervention d’urgence :
Pour le Développement durable, ANUCO intervient dans les domaines ci-après :
Pour les interventions d’urgence : ANUCO Intervient pour :
Les valeurs qui guident nos actions sont : Compétence : Le devoir déontologique d’être et de demeurer compétent est important dans le contexte d’activités des nutritionnistes de ANUCO. Elle s’assure que leurs actes soient de qualité et conformes aux données de la science. Les nutritionnistes doivent exercer leur jugement et poser un regard critique sur l’ensemble des données disponibles, en plus de connaître les lignes directrices en vigueur.
L’intégrité : Dans la mission de protection du public en adoptant des meilleures pratiques de gouvernance et éthique en restant constant, transparent, juste et impartial.
Collaboration : Une collaboration avec les autres professionnels de la santé doit être maintenue tout au long du continuum des services nutritionnels, peu importe le milieu ou le contexte de pratique, dans le but de favoriser une prise en charge globale de la santé et améliorer la qualité des soins et cela dans un climat de respect mutuel.
La responsabilité sociale : Ayant la responsabilité sociale de protection du public. Cette valeur s’appuie notamment sur des notions comme : le respect de droits des individus et de la dignité des personnes et de l’environnement, droit à l’alimentation saine,
Excellence : Par une gestion rigoureuse de sa performance, ANUCO tend vers les plus hauts standards de qualité et les meilleurs services pour la population. Son approche respectueuse et professionnelle permet une offre des services de qualité dans ses domaines d’intervention.
Courage : Malgré des contextes parfois changeants et des situations difficiles, ANUCO sert et protège la population en faisant preuve de courage, non seulement en encadrant la profession avec rigueur et vigilance, mais aussi par ses prises de position courageuses dans des dossiers importants en nutrition sur les aliments importés et impropres à la consommation.
Indépendance : ANUCO sauvegarde son indépendance professionnelle et ignore toute intervention d’un tiers qui pourrait influer sur l’exécution de ses devoirs au préjudice de la population. Si le nutritionniste de ANUCO décide d’utiliser un échantillon, par exemple de micronutriments, il doit respecter l’ensemble de ses devoirs déontologiques. L’échantillon doit être cohérent avec le plan de traitement nutritionnel et soutenir la réponse clinique et l’adhésion au traitement du patient. Les échantillons, comme tout autre produit ou toute autre intervention, doivent avoir une efficacité reconnue et approuvée par l’autorité de régulation.,