Qu’est-ce qu’un diététicien-nutritionniste ? Belle profession mais méconnue !
L’alimentation est la base de la vie, et les diététiciens-nutritionnistes sont les seuls experts dans ce domaine. Qu’ils exercent dans le réseau de la santé ou en consultation privée, en santé publique, en gestion, au sein de l’industrie agroalimentaire ou biopharmaceutique, en enseignement et recherche ou en communications, tous désirent contribuer à votre santé.
Des problèmes liés à l’alimentation sont la cause de milliers de maladies et de décès chaque année au monde et au Congo. C’est pourquoi les diététiciens-nutritionnistes aident les personnes à garder la santé ou à la retrouver, que celles-ci soient des nouveau-nés, des enfants, des femmes enceintes, des athlètes, des politiques, des musiciens, des pasteurs ou des personnes âgées. Nos professionnels procèdent de différentes façons selon leur secteur d’activité.
Comment un diététicien-nutritionniste clinicien peut vous aider ?
La nutrition est présente à toutes les étapes de la vie. L’évaluation et le suivi nutritionnel offerts par les diététiciens-nutritionnistes se font entre autres auprès de mères ayant des grossesses à risque, de nouveau-nés de faible poids, d’enfants autistes, d’adultes souffrant de maladies chroniques, d’aînés dénutris ou dysphagiques (ayant de la difficulté à avaler), et tellement plus encore… Vous avez une maladie comme le diabète, l’hypertension ou le cancer ? Vous faites de l’embonpoint, avez l’intestin irritable, souffrez d’allergies alimentaires ou avez soudainement perdu du poids ? Dans toutes ces situations et bien d’autres, un diététicien-nutritionniste peut vous aider.
Vous pourriez profiter de son expertise pour diverses raisons, par exemple :
Au Congo, les titres « diététicien » et « nutritionniste » désignent la même profession. Seules les personnes formées en nutrition peuvent les porter.
Selon sa préférence, une professionnelle peut utiliser le titre de diététicien, de nutritionniste ou les deux. En réalité, cela signifie la même chose : elle est membre de l’ANUCO et possède les compétences pour vous accompagner.
Un titre réservé à un but clair : protéger le public. Quiconque est membre d’un ordre professionnel a démontré qu’il possède toutes les compétences pour exercer sa profession. En faisant affaire avec un diététicien-nutritionniste, vous êtes assuré d’obtenir des services sécuritaires et qui répondent à vos besoins. Pour retrouver la santé ou la maintenir, méfiez-vous des faux « spécialistes » en nutrition. Ces personnes qui portent divers noms et titres n’ont pas les qualifications requises pour vous offrir des services à la hauteur. Pour tout ce qui concerne la nutrition, faites confiance aux membres de l’ANUCO.
Seuls les titres de « nutritionniste » ou de « diététicien » vous garantissent un service de qualité basé sur de longues années de formation et de grandes connaissances du corps, des aliments et de la science.
Tout comme le pharmacien est l’expert en médicaments, le diététicien-nutritionniste est le seul expert de la nutrition. Nos membres détiennent un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) en nutrition et des milliers d’heures de formation, et vous permettent d’avoir une évaluation nutritionnelle complète et un plan de traitement nutritionnel adapté à vos besoins.
Ce sont des « coachs en nutrition », des « nutrithérapeutes ». À l’Ordre, nous trouvons important que le public soit bien informé. À notre époque, beaucoup d’informations fausses, incomplètes et parfois dangereuses sont transmises par des personnes non qualifiées. Saviez-vous qu’une personne qui n’est pas diététicien-nutritionniste n’a pas le droit de vous faire une évaluation nutritionnelle et d’en faire le suivi ?
ANUCO /BOMA
En effet, si vous détenez une ordonnance pour une consultation en nutrition de votre médecin ou d’une infirmière praticienne, il est illégal pour ces individus de vous traiter. Il s’agit d’une activité réservée aux diététiciens-nutritionnistes.
Au nom de votre santé, ne prenez pas de risques inutiles : consultez une vraie experte en nutrition. Nos membres sont là pour vous aider à conserver ou à retrouver la santé. Elles sauront vous accompagner, quels que soient votre objectif ou vos conditions. Les sujets sont quasi illimités ! En voici quelques exemples :
Pour un accompagnement professionnel, ne faites pas confiance à n’importe qui : exigez un diététicien-nutritionniste.
Lors de votre premier rendez-vous, votre diététicien-nutritionniste se présentera à vous et décrira son expertise. Elle analysera vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires. Elle effectuera ensuite une évaluation nutritionnelle et élaborera un plan d’action adapté à vos besoins. Tout au long de la séance, vous pourrez lui poser des questions. Selon la raison de votre consultation, une ou des rencontres de suivi pourraient être nécessaires.
Si vous consultez un diététicien-nutritionniste qui pratique dans le réseau de la santé, vos soins seront inclus dans les frais à payer dans l’officine où vous êtes suivi et pris en charge. Renseignez-vous auprès de votre établissement de santé ou parlez-en à votre médecin.
Nos membres qui pratiquent en cabinet privé décident elles-mêmes de leur tarif, qui peut différer d’une professionnelle à l’autre. Lorsque vous avez recours aux services d’un diététicien-nutritionniste, celle-ci doit vous informer du coût des consultations. Elle doit aussi vous mentionner s’il y aura des frais dans le cas où vous ne vous présenteriez pas à un rendez-vous.
Tout comme les pharmaciens sont les experts des médicaments, les diététiciens-nutritionnistes sont les seuls experts de la nutrition. À l’ANUCO, nos membres sont des professionnelles dotées d’un fort bagage scientifique et humain. Elles possèdent des connaissances pointues dans plusieurs domaines (sciences sociales, biochimie, biologie, anatomie, physiopathologie, etc.). Leur formation leur permet d’accompagner les individus de tous âges qui veulent maintenir ou retrouver la santé.
La plupart de nos membres ont un diplôme en nutrition de graduat ou de licence et 1400 heures de stage supervisé. Elles possèdent aussi souvent une maîtrise ou un doctorat. Le parcours scolaire des diététiciens-nutritionnistes est donc différent et plus long que celui des techniciens en diététique (formation humanité). Les techniciens travaillent sous la supervision des diététiciens-nutritionnistes et les deux rôles ne sont pas interchangeables. Par exemple, alors que la diététicien-nutritionniste clinicien assure l’évaluation nutritionnelle, l’élaboration du plan de traitement nutritionnel et effectue le suivi clinique des patients, le technicien en diététique permet la mise en application de ce plan de traitement en ajustant les menus selon la tolérance des patients tout en assurant le respect intégral des conditions décrites dans le plan de traitement nutritionnel.
Bien que les diététiciens-nutritionnistes soient de plus en plus présentes dans le quotidien des Congolais, notamment dans les médias, la complexité de leur rôle demeure méconnue. À l’ANUCO, nous trouvons essentiel de faire reconnaître l’expertise des seuls experts de la nutrition afin que le public soit bien protégé. Nous voulons aussi éviter que les gens consultent de faux « experts » en nutrition et mettent leur santé en danger.